Ajustements chiropratiques

Un ajustement chiropratique, également appelé manipulation, est un mouvement hautement qualifié et précis qui est généralement appliqué manuellement à une articulation du corps.

Les buts d’un ajustement chiropratique sont de :

  • Réduire la douleur et la raideur,
  • Améliorer la mobilité;
  • Restaurer la fonction de la zone affectée.

L’ajustement ne provoque pas d’inconfort chez le patient. Au contraire, la plupart des patients ressentent un soulagement immédiat après un ajustement. Nous sommes formés pour modifier la procédure et le positionnement en fonction des besoins individuels de chaque patient.
Avec cette procédure, le patient peut entendre ou non un son de craquement ou de claquement provoqué par des changements de pression dans l’articulation. Ces changements de pression provoquent une bulle de gaz qui s’échappe de la capsule articulaire, ce qui crée le son.

Diverses techniques peuvent être utilisées pour mobiliser ou ajuster une articulation, telles que la flexion/distraction segmentaire, la table de manipulation multi-articulée (drop table), la technique diversifiée, ainsi que la mobilisation manuelle ou avec instrument

Table de manipulation multi-articulée (drop table)

La table de manipulation multi-articulée est composée de sections qui peuvent s’élever et s’abaisser en fonction de l’ajustement à réaliser. Cette table permet d’augmenter la vitesse d’ajustement et le mouvement induit dans l’articulation. Elle peut être utilisée pour soulager toute articulation qui ne bouge pas bien.

Table pour la flexion/distraction

C’est une table spéciale qui permet la flexion de la colonne vertébrale. Elle sert notamment à mobiliser les vertèbres de la colonne vertébrale. Elle peut être utilisée pour traiter de nombreuses affections, notamment pour aider à réduire les hernies discales et soulager les lombalgies et les sténoses chez les patients.

© 2019-2020 CHIRO Mouvement Clinique Chiropratique à Gatineau, Hull, Aylmer et au Centre-Ville d'Ottawa- Chiropraticien à Gatineau.